Activité européenne

Écosphère travaille depuis 1991 pour le compte de l’unité Nature de la DG Environnement (Commission européenne). Ce travail est réalisé à travers des partenariats comme le Groupement Européen d’Intérêt Economique « The N2K Group ». 

Créé en 2007, il comprend, outre Écosphère, 4 autres sociétés européennes : Ecosystems en Belgique, Atecma en Espagne, Comunita ambiente en Italie, Daphne en Slovaquie et dispose de consultants dans tous les pays de l’union et de partenariats avec d’autres structures privées ou associatives européennes.

European EU flags in front of the Berlaymont building, headquarters of the European commission in Brussels

Dans ce cadre, nous assistons la Commission européenne sur la mise en œuvre des directives concernant la nature (oiseaux, habitats, directives cadres sur l’eau ou le milieu marin, etc.) en apportant un soutien technique et scientifique

Les thématiques varient selon les années et les contrats avec les tâches suivantes menées par Écosphère ces dernières années :

De 1992 à 2005, Écosphère est aussi intervenu en France, Grèce, Pologne et Roumanie sur le suivi et l’encadrement de dizaines de projets LIFE sur la biodiversité. Enfin, Écosphère a animé un groupe de travail européen sur les estuaires et Natura 2000 avec l’ensemble des acteurs portuaires en 2008 et 2009 et participe à d’autres groupements pour des expertises pour la Banque Européenne d’Investissement (BEI).