Accueil » Activités » Activité européenne et internationale » Activité européenne
Activité européenne
Écosphère travaille depuis 1991 pour le compte de l’unité Nature de la DG Environnement (Commission européenne). Ce travail est réalisé à travers des partenariats comme le Groupement Européen d’Intérêt Economique « The N2K Group ».
Créé en 2007, il comprend, outre Écosphère, 4 autres sociétés européennes : Ecosystems en Belgique, Atecma en Espagne, Comunita ambiente en Italie, Daphne en Slovaquie et dispose de consultants dans tous les pays de l’union et de partenariats avec d’autres structures privées ou associatives européennes.
Dans ce cadre, nous assistons la Commission européenne sur la mise en œuvre des directives concernant la nature (oiseaux, habitats, directives cadres sur l’eau ou le milieu marin, etc.) en apportant un soutien technique et scientifique.
Les thématiques varient selon les années et les contrats avec les tâches suivantes menées par Écosphère ces dernières années :
-
Notes techniques, parfois dans le cadre de contentieux, sur des enjeux de conservation (captures accidentelles de cétacés, grands carnivores, enjeux éolien et biodiversité, cas locaux, etc.).
-
Analyses sur la mise en œuvre de Natura 2000 en France soit au niveau global soit pour des thèmes plus spécifiques comme les mesures mises en œuvre sur les ZPS françaises.
-
Analyses sur le lien entre les objectifs des directives Nature et les politiques sectorielles agricoles ou forestières en France.
-
Travaux sur les financements européens des politiques nature et biodiversité dont l’organisation en 2021 d’un séminaire avec plusieurs centaines de personnes sur la mobilisation des fonds européens pour consolider le financement des aires protégées.
-
Coordination de la préparation du Plan d’action européen 2018-2024 sur les chauves-souris.
-
Participation aux travaux de nos collègues de The N2K Group sur d’autres thématiques.
De 1992 à 2005, Écosphère est aussi intervenu en France, Grèce, Pologne et Roumanie sur le suivi et l’encadrement de dizaines de projets LIFE sur la biodiversité. Enfin, Écosphère a animé un groupe de travail européen sur les estuaires et Natura 2000 avec l’ensemble des acteurs portuaires en 2008 et 2009 et participe à d’autres groupements pour des expertises pour la Banque Européenne d’Investissement (BEI).