éCOSPHÈRE

Présentation du groupe Écosphère

35 ans d’expérience, de conviction et d’engagement au service de la biodiversité.

Les études, le conseil et l’ingénierie pour une prise en compte des milieux naturels terrestres, aquatiques et marins dans les projets d’aménagement et dans l’aménagement du territoire sont au cœur de nos activités.

sterne pierregarin naine _ bureau d'études Écosphère

Écosphère, bureau d'études en environnement

Notre histoire

Écosphère a été créé en 1988 par l’association de trois ingénieurs écologues passionnés et novateurs, Jean-Christophe KOVACS, Marc THAURONT et Véronique BOBE LELOUP, bien décidés à créer une structure à même d’agir en faveur de la nature. Écosphère devient une Société Anonyme en 1990 et intervient depuis en études, conseil et ingénierie pour la nature et le développement durable.

Marc Thauront, Véronique Leloup, Jean-Christophe Kovacs

Plusieurs sociétés ont depuis intégré le groupe pour compléter l’éventail de nos compétences. Même si nous sommes aujourd’hui environ 200 collaborateurs, nous avons toujours fait le choix d’une croissance maîtrisée afin de cibler nos recrutements vers les meilleurs experts, de pouvoir intégrer humainement et techniquement les nouveaux arrivants dans le groupe et d’adapter régulièrement nos méthodes à l’évolution des connaissances et de la réglementation.

Notre bureau d’études Écosphère met son expertise technique et scientifique au service d’une prise en compte raisonnée des milieux naturels et des espèces dans le cadre de projets d’aménagement, à travers des activités d’inventaires et d’expertises naturalistes, d’études réglementaires, de conseil et d’ingénierie écologique. 

Dès notre création nous avons souhaité mettre en avant la qualité de nos études et la technicité de nos équipes. Nous offrons ainsi un service haut de gamme aux porteurs de projets désireux de répondre de la meilleure façon qu’il soit aux réglementations en vigueur et de proposer un projet exemplaire, conciliant rentabilité et préservation de l’environnement. 

Parce que la nature n’est pas une option, nous avons également dès le début créé un pôle ingénierie écologique de haut niveau pour concrétiser les mesures écologiques par une application adaptée sur le terrain. 

Nous sommes ainsi maîtres d’œuvre de chantiers écologiques de forte ampleur comme, par exemple, celui de la Bassée à la confluence de la Seine et de l’Yonne, où nous gérons 10M€ de travaux de génie écologique en zones humides.

localisations
0
collaborateurs
0
références
+ de 0
index de l'égalité 2023
0 /100

A l'écoute de vos besoins

Un réseau d'agences locales

Afin d’être au cœur de vos besoins, le groupe Écosphère intervient sur tout le territoire national avec ses 17 implantations en métropole.

Nous intervenons également en outre-mer et à l’international. Dans ce cadre, nous disposons d’un service dédié et de deux représentations : au Gabon et en Martinique.

Des pôles spécialisés

Retours d’expérience, amélioration des protocoles méthodologiques, innovation… : la mutualisation des compétences est au cœur du fonctionnement de notre bureau d’études

Écosphère a développé des pôles et groupes de travail spécialisés pour être encore plus opérationnel et innovant dans des domaines spécifiques. C’est le cas notamment en ingénierie écologique, autour des projets éoliens et photovoltaïques, de l’étude des zones humides, de l’expertise du milieu marin, de l’acoustique sous-marine, etc.

Des moyens adaptés

Chaque agence et antenne dispose d’une équipe qualifiée utilisant du matériel performant : enregistreurs, pièges photographiques, matériels optiques, tablettes, télémètres lasers, caméras thermiques, drones, ROV, AUV, hydrophones, etc. 

L’appartenance au groupe Écosphère permet de partager les moyens. Nos experts peuvent ainsi s’appuyer sur les nombreux outils développés en interne (bases de données, protocoles…).

Télémètre laser Écosphère_matériel innovant

Des filiales et prises de participations

logo tbm environnement

Expertise des milieux marins, littoraux, terrestres et études réglementaires complètes.

logo somme

Acoustique sous-marine et autres technologies de pointe pour l'étude de l'environnement.

Expertise des milieux aquatiques continentaux.

Mais également, une activité historique de conseil et d’expertise auprès de la Direction Générale de l’Environnement de la Commission européenne à partir de 1991 à travers le Groupement Européen d’Intérêt Économique MECOMAT, devenu The N2K group, en association avec 4 sociétés (espagnole, italienne, belge, slovaque).