Accueil » Recherche et Innovation » Drone, IA et Conservation des espèces » Projet Technique de Recherche pour l’Inventaire de l’Avifaune (TRIDA)
Projet Technique de Recherche pour l’Inventaire de l’Avifaune (TRIDA)
Objectifs
Les méthodes de comptage des oiseaux marins via des points d’observations au sol ou en mer sont relativement coûteuses en temps, en énergie et financièrement pour les structures chargées de la surveillance de ces populations. En outre, elles présentent certaines limites telles que : l’accessibilité limitée à certains sites, le dérangement des individus… En conséquence, l’état de conservation de certaines espèces est mal connu.
Une solution de plus en plus envisagée pour s’affranchir de ces limites, est l’utilisation de drones pour inventorier les oiseaux marins nicheurs. Cependant, les structures intéressées et/ou ayant testé ces matériels, sont aujourd’hui confrontées à de nombreux questionnements.
Nous souhaitons par nos travaux, rendre opérationnel et reproductible l’inventaire par drone des oiseaux marins, à travers un carnet technique qui définira un cadre d’actions standardisé et des préconisations sur les meilleures pratiques et usages du drone.
Champs d'action
La première phase du projet a consisté à produire un recueil qui synthétise et analyse l’apport du drone en biologie de la conservation (notamment dans l’inventaire des oiseaux marins), les problèmes rencontrés et les solutions trouvées en fonction des espèces et des habitats inventoriés. À cette analyse est associée une synthèse des possibilités offertes par les nouvelles générations de drones et de capteurs.
La seconde phase du projet visait à évaluer l’efficacité des inventaires par drone, les coûts associés et les éventuels impacts sur les oiseaux étudiés, à travers des tests réalisés en 2023 et localisés sur les côtes Manche-Mer-du-Nord sur divers habitats (plage de sable et galets, îlots avec et sans végétation, falaise, milieu urbain) et sur plusieurs espèces d’oiseaux marins nicheurs.
Nous nous sommes particulièrement intéressés aux espèces suivantes : Mouette mélanocéphale, Mouette rieuse, Mouette tridactyle, Sterne caugek, Sterne pierregarin, Grand Gravelot, Gravelot à collier interrompu, Goéland argenté, Fulmar boréal, Guillemot de Troïl, Pingouin torda…
Une analyse comparative sera réalisée entre les résultats d’inventaires ornithologiques traditionnels et ceux issus des inventaires par drone.
En parallèle, un travail portant sur les Classifieurs d’Images Ontologiquement Explicables – Observation et Analyse de la Faune Volante Marine, est mené au sein du LISIC (Université de la côte d’Opale). Ce travail s’appuie notamment sur les données acquises dans le cadre du projet TRIDA et sur l’expertise écologique et ornithologique d’Écosphère.
Partenariats
Le projet est porté par Écosphère et est réalisé en partenariat avec Prodrones, le Groupement d’Intérêt Scientifique sur les Oiseaux Marins, le Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord-Pas-de-Calais, et le laboratoire Imagerie Signal Informatique de l’Université du Littoral de la Côte d’Opale. Notre principal partenaire financier est l’OFB.