Accueil » Activités » Ingénierie et maîtrise d’œuvre écologique » Suivis, évaluations et audits
Suivis, évaluations et audits
Ces prestations d’évaluation de projets et mesures sont particulièrement importantes à mener. Cela permet de disposer d’un retour d’expérience valorisable dans le cadre de nouveaux projets, mais aussi de respecter les engagements pris dans les arrêtés d’autorisation.
Quel est l'intérêt de réaliser des suivis et audits environnementaux ?
L’intérêt de ces suivis et audits est multiple :
-
Apprécier l’efficacité des aménagements réalisés ;
-
Évaluer l’intérêt écologique des sites aménagés ;
-
Suivre l'état de conservation des espèces et états concernés ;
-
Disposer d’un outil de retours d'expérience pertinents (Écosphère dispose aujourd'hui d'un référentiel particulièrement complet en la matière) ;
-
Définir, si besoin, des mesures correctives.
Adaptés à chaque contexte, nos protocoles peuvent porter sur les habitats naturels, la flore, la faune, la qualité des eaux, les niveaux d’eau, les sols, la tenue des berges, la fonctionnalité de l’écosystème, etc.
Selon les objectifs, le contexte, la nature du projet et le type de mesures, les audits et suivis environnementaux peuvent prendre la forme de :
-
Audits techniques de milieux réaménagés : il peut s’agir d’apprécier le bon état et la fonctionnalité notamment de milieux réaménagés ou d’équipements mis en place, d’évaluer l’efficacité de travaux de gestion ou encore de suivre le développement de plantations/semis réalisés.
-
Suivis écologiques d’aménagements : au travers d’inventaires de la faune, de la flore et des habitats naturels, il s’agit d’apprécier l’atteinte des objectifs fixés lors de la réalisation des aménagements. Ces suivis écologiques permettent également d’évaluer les enjeux en matière de biodiversité de sites anciens ayant fait l’objet d'une remise en état.
-
Évaluation de documents de gestion : il s‘agit d'analyser sous les angles techniques, humains et financiers l’atteinte des objectifs définis dans les documents de gestion. Nous réalisons ces analyses entre 5 et 10 ans après mise en œuvre effective des actions.