domaines d'intervention
Mines & Carrières
Nos activités pour les carrières et mines ont démarré dès les débuts d’Écosphère, à une période où il s’ouvrait de nombreux sites d’exploitation de matériaux de tous types : roches massives, granulats, gypse, sables siliceux, etc.
Nous réalisons en outre les études écologiques pour de nombreux projets de renouvellement et d’extension de carrières : étude d’impact, dossiers espèces protégées, incidences Natura 2000, réaménagement écologique, suivi de chantier et suivis des habitats et espèces à enjeu, etc.
Quelques exemples de missions et retours de nos clients
LGV Tours-Bordeaux (Sud Europe Atlantique)
Coordination de l’ensemble des lots écologiques thématiques, investigations écologiques, dossier de synthèse des investigations écologiques, base de données actualisée, dossiers CNPN, dossiers d’incidences N2000, volet écologique d’incidences sur l’eau ; assistance à maîtrise d’ouvrage en termes de stratégie et de procédures liées à l’écologie
Carrière de l’Escargot à Aubagne (13)
Suivi de la population de Sabline de Provence et réaménagement de la carrière
Très bonne étude et document qui vont servir de document de référence pour nos travaux.
Carrière de Rians (83)
Volet écologique de l’étude d’impact et évaluation des incidences sur le réseau Natura 2000 de l’approfondissement de la carrière
Très bonne réactivité sur les compléments à réaliser, demandés par la DREAL après pré-cadrage
Étude d'impact écologique, Imerys (03)
Nous réalisons par exemple actuellement les études écologiques pour l’un des plus grands projets d’extraction de lithium d’Europe. Ce projet vise à soutenir la transition énergétique. Il est porté par la société Imerys sur son site de Beauvoir à Echassières (dans l’Allier). Il contribuera à la création d’une filière européenne intégrée de la batterie pour véhicules électriques en proposant une solution locale pour une des matières les plus critiques, le lithium. Il s’agit d’un des plus grands projets d’extraction de lithium de l’Union européenne, qui offrirait une solution à long terme et répondrait aux ambitions de décarbonisation de l’Europe. Imerys, qui entend concevoir ce projet dans le respect de l’environnement, a mandaté Écosphère pour l’accompagner sur le volet écologique.
(source Imerys : https://emili.imerys.com/).