recherche et innovation
Suivi GPS et Télédétection
Les suivis GPS et la télédétection sont des outils puissants pouvant nous aider à mieux appréhender le comportement des espèces, les impacts potentiels d’aménagements, et à identifier les habitats prioritaires à la conservation.
Projet « Chemins des Ducs »
Objectifs
Ce projet vise à étudier le phénomène de dispersion des jeunes individus à travers la matrice paysagère, d’une espèce emblématique : le Grand-duc d’Europe. Il s’intègre dans les réflexions associées à la trame verte et vise à accompagner le développement de cette espèce par une meilleure compréhension de l’usage du territoire et de sa structure paysagère.
Il s’agit notamment d’étudier les zones de stationnement temporaire des jeunes Grands-ducs et les comportements de dispersion.
Ces zones de stationnement temporaire sont généralement inconnues ou difficiles à détecter, or leur connaissance est essentielle pour préserver les populations de l’espèce. Le comportement de dispersion est étudié à travers les voies de déplacement empruntées par les différentes fratries et la répétabilité de ces voies sur 2 ans.
Enfin, le projet permet d’identifier les causes de mortalité et les éventuels freins à la conservation et au développement de la population.
Les capacités de dispersion et la connectivité fonctionnelle entre noyaux de populations régionales et extrarégionales (Hauts-de-France et Belgique) sont également explorées à l’aide d’analyses génétiques réalisées par prélèvements salivaires lors de la capture des individus suivis.
Champs d'action
Pour mener à bien ce projet, de nombreuses compétences ont été mobilisées telles que le savoir-faire de nos bagueurs agréés, l’expertise de nos ornithologues et de nos spécialistes en bioacoustiques et en drone.
Le suivi des oiseaux par télémétrie et l’analyse des données ont été réalisés par nos géomaticiens en lien avec nos écologues biostatisticiens.
Ce projet a permis d’équiper 24 jeunes Grands-ducs de balises de type GSM/GPRS. Les hiboux équipés en 2022 et en 2023 appartiennent à la population implantée en région Hauts-de-France.
Partenariats
Le projet est porté par le Conservatoire des Espaces Naturels des Hauts-de-France, et mené en partenariat avec Écosphère, l’association Aubépine, l’OFB, Prodrones et le laboratoire GeCoLAB de l’université de Liège.
Il est également soutenu par le Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO) du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) et est financé par des fonds FEADER.