recherche et innovation

Conservation des espèces et des habitats terrestres

Une connaissance optimale des impacts des différents projets d’aménagements sur la faune et la flore est nécessaire pour proposer des mesures ERC-A efficaces pour la préservation de la biodiversité. 

Dans ce cadre, et au vu du développement important de ce type de projet, nous avons lancé une étude spécifique sur l’impact des parcs photovoltaïques.

En 2023, un premier projet a été mené pour évaluer l’impact sur la flore. Nous prévoyons ensuite d’évaluer l’impact sur d’autres compartiments (insectes, faune aquatique…).

Projet PV-Impact

Objectifs
Champs d'action
Principaux résultats

Objectifs

Ce projet vise à étudier l’effet des panneaux des parcs photovoltaïques sur les communautés floristiques.

Champs d'action

Des inventaires floristiques et phytosociologiques sont réalisés via des placettes positionnées devant, en dessous et entre les panneaux solaires, ainsi que sur des placettes témoins. Ces inventaires sont réalisés sur une dizaine de centrales situées à l’est, au centre et au centre-est de la France.

Principaux résultats

Les résultats sont en cours d’analyse. Ils ont vocation à nous permettre de connaître finement les réels impacts des installations photovoltaïques sur les végétations en place, afin de proposer les mesures les plus adaptées, notamment en termes d’implantation des panneaux et d’entretien du site.