recherche et innovation

Bioacoustique terrestre et sous-marine

La bioacoustique est un domaine de recherche en plein essor avec notamment les évolutions technologiques en acoustique et en traitement automatisé des sons. La bioacoustique permet de combler certaines limites inhérentes aux méthodes d’inventaire traditionnellement employées lors d’études ou de suivi écologique. 

Par exemple, par le projet Avicoust, nous cherchons à améliorer nos procédés et à mettre notre rigueur au service de l’étude de certaines espèces d’oiseaux.

SM4 équipé d'un micro enregistrant dans l'audible Écosphère

Projet Avicoust

Objectifs
Champs d'action
Principaux résultats
Partenariats

Objectifs

Ce projet de recherche vise à définir un protocole permettant l’identification et le suivi de l’avifaune par la bioacoustique. Notre action se focalise notamment sur les espèces discrètes, telles que le Grand-duc d’Europe, le Blongios nain, les Marouettes, les Engoulevents d’Europe et autres petites chouettes de montagnes, dont l’inventaire et le suivi peuvent être complexes à étudier.

Champs d'action

La première phase du projet visait à réaliser un état de l’art sur le matériel d’enregistrement, les protocoles de suivi et le traitement des données (logiciels, filtres…) décrits dans la littérature. 

La deuxième phase du projet consiste à rédiger un protocole et une méthode d’analyse des sons enregistrés et de les tester sur le terrain.

Actuellement plusieurs études sont menées sur différentes espèces (Blongios nain, Grand-duc d’Europe, Engoulevent d’Europe) et dans des contextes variés (carrière, forêt, roselière).

Principaux résultats

Les premiers résultats mettent en évidence que la bioacoustique permet d’améliorer considérablement l’exhaustivité des  inventaires, même pour les espèces habituellement discrètes ou en faible abondance. La bioacoustique permet également de faire un suivi de la reproduction des oiseaux nicheurs sans s’approcher du nid.  

Nous travaillons par ailleurs sur les modes d’automatisation de traitement du signal acoustique, afin de limiter les temps d’analyse des sons enregistrés.

Partenariats

Ce projet est soutenu financièrement par la CNR, WPD et Windvision France.