Activités

Expertises écologiques et études réglementaires

Depuis sa création en 1988, notre bureau d’études Écosphère s’est investi dans l’élaboration de méthodes d’évaluation rigoureuses et dans la constitution de référentiels naturalistes permettant d’évaluer finement les enjeux écologiques.

étude écologique_Flore Écosphère

Des études menées dans le respect de la réglementation

Toutes nos études sont menées dans le respect de la réglementation et des lignes directrices techniques en vigueur. Elles s’inscrivent par ailleurs dans le cadre de la démarche ERC : éviter, réduire, compenser si besoin les impacts, voire obtenir un gain de biodiversité grâce à vos projets, afin de vous rendre acteurs de la conservation des milieux naturels.

Diagnostics et
suivis écologiques
Études
réglementaires

Diagnostics et suivis écologiques

Notre cœur d’activité réside dans la réalisation d’inventaires naturalistes visant à établir des diagnostics écologiques, notamment dans le cadre de projets d’aménagement, mais également de plans de gestion de sites naturels.

Le diagnostic écologique débouche sur une hiérarchisation des enjeux et l’identification des contraintes environnementales et juridiques. Notre métier est donc simple dans la théorie mais doit être réalisé par des experts passionnés et qualifiés, à même d’établir une liste des espèces de faune et flore présentes et de comprendre les relations qu’elles entretiennent avec leurs habitats, afin de cerner précisément les risques d’impacts d’un projet et de mettre en œuvre les mesures de conservation les plus appropriées.

C'est pour cela que les équipes d'Écosphère sont composées de naturalistes confirmés, dotés d'une très bonne connaissance de l'écologie des espèces et des écosystèmes.

Plantes à fleurs, fougères, bryophytes, oiseaux, mammifères dont chauves-souris, amphibiens, reptiles, insectes… nous travaillons sur tous les groupes floristiques et faunistiques et sur l’ensemble des habitats naturels, en plaine, au sein des cours et plans d’eau, en montagne, sur le littoral, en mer, en zone tempérée, mais aussi en zone intertropicale ou polaire.

Nous avons fait de l’écologie notre spécialité et nous avons pour cela constitué un groupe à même d’embrasser autant de thématiques complexes et variées, avec les filiales et prises de participation du groupe :

pour les expertises littorales, marines et sous-marines

pour le sujet spécifique de l’acoustique sous-marine

pour les milieux aquatiques continentaux

Dans ce contexte, nous intervenons sur tous types de projets à tous les stades de leur avancement (dérisquage, analyse de variantes, prédiagnostic, étude d’impact, conception et mise en œuvre des mesures, suivi de chantier, suivis écologiques, environnementaux et réglementaires).

Études réglementaires

Notre métier est en grande partie régi par la législation en vigueur. Celle-ci émane majoritairement de la loi de 1976 sur la protection de la nature, des réglementations qui ont suivies et des directives européennes en faveur de la nature, notamment la directive Oiseaux de 1979 et la directive Habitats de 1992.

Un pan important de nos missions consiste donc à rédiger des dossiers réglementaires dans le cadre de projets d’aménagement :

 

Pour certains projets spécifiques (câbles sous-marins, projets éoliens, photovoltaïques…), notre pôle réglementaire est également en capacité de réaliser l’Étude d’Impact complète sur l’Environnement (EIE), le Dossier de Demande d’Autorisation Environnementale (DDAE), le dossier d’enquête préalable à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP), le dossier de défrichement… en intégrant nos éléments et ceux de nos partenaires (paysagistes, acousticiens…).

Exemples d'expertises spécifiques

expertise zone humide bureau études écosphère
Expertise du milieu marin Écosphère
ERC-A Écosphère