Accueil » Activités » Ingénierie et maîtrise d’œuvre écologique » Conception de projets
Conception de projets
Écosphère participe à l’ensemble des missions de Maîtrise d’œuvre ou d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, allant de la conception de projets à l’encadrement de travaux in situ.

Les prestations de création, réhabilitation et de gestion d’espaces naturels ou modifiés concernent des espaces variés (coteaux calcaires, marais, boisements, milieux littoraux…) ayant fait l’objet d’altérations naturelles ou anthropiques et sur lesquels une valorisation écologique est souhaitée par le propriétaire ou le gestionnaire.
Les projets sont toujours établis sur la base d’un diagnostic complet permettant de comprendre les enjeux écologiques, le fonctionnement des écosystèmes et les usages. La démarche est réalisée en étroite concertation avec le Maître d’Ouvrage et les acteurs locaux afin d’apprécier les contraintes et potentialités du site et de définir des actions adaptées et contextualisées.
En fonction des projets, de la réglementation en vigueur et des souhaits du Maître d’Ouvrage, les prestations peuvent prendre différentes formes, allant d’une simple assistance technique à des missions de maîtrise d’œuvre régies par les règles des marchés publics (études de faisabilité, AVP, PRO, DCE).
Ces prestations peuvent également être réalisées dans le cadre de dossiers réglementaires : volet « réaménagement » des études d’impacts (carrières, ISDND…), définition de mesures ERC.
Enfin, avant le passage à l’opérationnel par la mise en œuvre concrète des projets en phase chantier, Écosphère peut intervenir en phase de consultation des entreprises : cahiers des charges, chiffrage et planification des travaux ou actions, dossiers de consultation et analyse des offres.
Les thématiques et contextes d’intervention sont très variés et nous sommes en mesure d’intervenir en tous types de situations. Nous disposons par exemple d’une expertise et d’une expérience forte en matière de :
-
Aménagement de berges et de zones humides : pour les berges, utilisation de techniques exclusivement végétales ou bien de solutions mixtes génie civil / génie végétal. Ces techniques peuvent être relativement classiques à novatrices, voire expérimentales : plantations d’hydrophytes, d’hélophytes et de ligneux, installation de nappes pré-ensemencées et pré-cultivées, végétalisation des gabions, installation de fascines, etc.
-
Remise en état de carrières alluvionnaires et de roches massives : nous traitons un grand nombre de projets dans des contextes variés (roche, nappe, modelé, zone biogéographique...). Des conceptions optimisées grâce à nos nombreux retours d'expérience.
-
Restauration de continuités écologiques : thématique traitée au travers de programmes de recherche scientifique, de schéma régionaux ou locaux en passant par des opérations de conservation, de restauration, d’aménagement et de suivi de corridors écologiques. Les projets d’aménagement concernent l’amélioration d’ouvrages existants (attractivité, dérangement, traitement des abords, végétalisation, résorption d’obstacles…) et la création de nouveaux ouvrages (écopont, écoduc, passages grande faune, crapauducs...).
-
Aménagements pour l’accueil du public : définition de l’organisation spatiale, du type de public visé, du fonctionnement et des thématiques à développer pour la découverte des milieux naturels, dans le respect de la sensibilité et de la tranquillité des lieux. Cela peut passer par l’amélioration de l’attractivité des milieux, l’installation d’équipements, de structures d’accueil et de supports pédagogiques.
