recherche et innovation
Géomatique et SIG
Les Systèmes d’Information Géographique (SIG) sont devenus au fil des ans un des principaux outils de production des études environnementales. Utile à la formalisation des cartes ainsi qu’à l’analyse spatiale des enjeux écologiques, la géomatique est devenue un véritable champ d’expertise pour Écosphère. Tout en s’attachant à conserver son intervention dans le domaine de la biodiversité, nous proposons des prestations spécialisées en SIG.
Expertise des données SIG écologiques et bancarisation
De nombreux clients disposent de données SIG dont le traitement est complexe du fait de l’hétérogénéité des informations entrantes. La constitution d’une base de données faune-flore-habitats requiert en outre un niveau d’expertise important en biologie et en écologie.
Écosphère offre ainsi des services sur-mesure où la technique SIG est enrichie par notre expertise environnementale :
- Audits et contrôles : qualité attributaire, topologie, organisation des données
- Évaluation de la pertinence écologique par des naturalistes
- Correction des données et organisation de la base
Mise en œuvre de plateformes SIG à dimension écologique
La mise en place d’une plateforme de cartographie en ligne nécessite de la technicité et de l’expérience mais aussi d’identifier des objectifs clairs et précis.
Dans ce contexte, Écosphère est en mesure d’accompagner ses clients dans des projets de plateformes en ligne, aussi bien dans les technologies ESRI (ArcGIS) que dans les outils libres (GeoServer, GeoNode). Nos clients nous ont fait confiance sur des problématiques variées :
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Cartes de concertation interactives et Géo-reporting : interrogeables, zoomables, déplaçables
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Collecte participative de données : enquêtes de mortalité routière, continuités écologiques, observations faune-flore…
GéoÉcosphère
GéoÉcosphère est la déclinaison la plus poussée possible d’un Système d’Information Géographique (SIG) au sein d’un bureau d’études en écologie. L’objectif est que l’ensemble des acteurs d’Écosphère ait accès aux données des projets dès le lancement des études. Il en résulte un outil puissant et multiplateforme qui permet d’accéder n’importe où au SIG d’une étude : en collectant les données sur le terrain, au bureau pour cartographier et analyser ou en réunion pour rapporter et se concerter.
S’appuyant sur la plateforme ArcGIS, GéoÉcosphère est constitué de plusieurs blocs :
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Un serveur SIG avec ArcGIS entreprise et ses bases de données SQL Server
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Des applications bureautiques avec ArcMap pour les géomaticiens et ArcGIS Pro pour les naturalistes
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Du SIG mobile avec FieldMaps sur des appareils Android (tablettes et smartphones)
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Du web-mapping via des applications web JavaScript
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Des projets métiers connexes (structures de bases de données, inclusion du référentiel taxonomique TaxRef du Museum National d'Histoire Naturel, bancarisation et archivage des données…)
Au-delà des aspects fonctionnels, notre objectif est d’améliorer l’efficacité, la qualité et la traçabilité de nos données SIG en développant un espace de travail collaboratif :
Les géomaticiens
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Préparent les projets des naturalistes
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S'assurent de la qualité du SIG produit et de son "orthodoxie"
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Produisent les cartes nécessaires aux rapports
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Finalisent les données puis livrent les SIG aux clients, aux partenaires ainsi qu'à l'administration à travers le dépôt légal des données brutes de biodiversité
Les naturalistes
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Collectent des données brutes sur le terrain
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Interprètent ces données pour produire les cartes et rapports
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Contrôlent les cartes produites par les géomaticiens
Les chefs de projets
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Contrôlent et valident les données finales à cartographier
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Assurent un contrôle qualité des livrables
Les clients
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Peuvent accéder à un service de géo-reporting afin de suivre l'avancement du travail en direct ou animer les réunions nécessaires à leurs projets