Missions
Sous la supervision de la Direction Générale, en collaboration avec la responsable Gestion & Finances, la responsable Communication et les différentes agences, le/la Responsable des Ressources Humaines aura pour mission :
Administration du personnel, développement RH
- Encadrement de la chargée administrative & RH qui a notamment la charge du suivi administratif du personnel et du plan de développement des compétences ;
- Contrôle du respect des obligations légales en matière de personnel et de législation du travail ;
- Vérification de la fiabilité des données transmises nécessaires à l’établissement de la paie ;
- Participation aux process RH (recrutement, suivi post-embauche, entretiens annuels et professionnels, plan de développement des compétences, politique salariale…) et aux communications associées ;
- Préparation annuelle de la revue des salaires et autres éléments de rémunération des collaborateurs en veillant à l’équité interne / externe ;
- Veille juridique, économique et sociale (suivi des politiques RH des entreprises du secteur).
Conseil, accompagnement des opérationnels et des managers
- En relais avec la direction, accompagnement des managers au quotidien (réponses sur des points juridiques, conseils, etc.) ;
- Support de la Direction Générale pour la préparation des réunions avec les représentants du personnel ;
- Participation à la définition de la stratégie RH.
Mise en place et pilotage de projets en lien avec la politique RH
- Pilotage et suivi des projets RH dans le cadre de la stratégie définie ;
- Mise en place des outils de suivi et de reporting RH (tableaux de bord) ;
- Pilotage de l’élaboration du bilan social (collecte des données, mise en place d’indicateurs, alimentation du bilan…), analyse et diffusion ;
- Développement de projets favorisant la responsabilité sociétale du groupe Ecosphère.