Expertise du milieu marin

Aujourd’hui filiale d’Écosphère, TBM Environnement réalise des études en milieu marin, depuis sa création en 2000. Les prestations couvrent un large champ : cartographie et description d’habitats, suivi de peuplements, élaboration d’états initiaux, évaluation des impacts et définition des mesures ERC-A dans le cadre d’études réglementaires, suivi de chantier, etc. 

TBM Environnement et la société SOMME développent par ailleurs, une activité importante de R&D dans l’étude du milieu marin.

Expertise du milieu marin Écosphère

Depuis sa création, la cartographie des habitats marins est un point fort de TBM Environnement. Nous déployons les moyens nécessaires (bateaux, ROV, sonars, plongée…) pour dresser des cartographies précises sur de vastes territoires, sites Natura 2000, espaces d’aménagements… Nous étudions précisément des habitats particuliers comme les herbiers, les champs de maerl et les récifs d’hermelle (localisation, état de santé…). Pour cela, nous disposons d’une équipe de biologistes plongeurs et de benthologues experts.

Dans le cadre de grands projets comme les interconnexions sous-marines, les extractions de granulats, les projets portuaires, les parcs éoliens offshore… nous établissons des états initiaux complets. Nous disposons des moyens techniques et humains pour aborder des thématiques variées comme la qualité des sédiments et de l’eau, l’étude du plancton ou encore des peuplements benthiques de milieux meubles ou rocheux. Par ailleurs, nous réalisons des pêches dédiées afin de décrire le compartiment halieutique (pêche au chalut, à la drague, au filet et au casier). Nous avons acquis une expertise sur les indicateurs DCE algues et intertidaux (terrain et analyses). 

Outre les études à long terme, nous savons mettre en œuvre des suivis en temps réel de compartiment comme la qualité de l’eau et la turbidité

SOMME, filiale créée en 2012, est spécialisée dans l’acoustique sous-marine et l’étude des mammifères marins. Elle réalise des mesures acoustiques in situ, des modélisations de propagation du son et apporte une expertise sur l’impact du son sur les organismes marins. En outre, SOMME dispose de bouées équipées d’hydrophones permettant un suivi en temps réel du bruit généré par un chantier, afin de vérifier le respect des engagements pris en termes de limitation des effets.

Par ailleurs, nos biologistes sont à même d’étudier les mammifères marins soit par analyse des vocalises, soit par observation directe.