Accueil » Activités » Ingénierie et maîtrise d’œuvre écologique » Déplacement d’espèces et milieux
Déplacement d’espèces et milieux
Depuis 35 ans, notre bureau d’études Écosphère conçoit et met en œuvre des opérations de déplacements de milieux, d’espèces végétales et animales, dans le respect de règles éthiques strictes. Sans être une entreprise de travaux, nous sommes en mesure de prendre en charge certaines opérations spécifiques requérant un haut niveau de technicité.
Les déplacements sont limités à la valorisation du matériel végétal et à la préservation de la biodiversité quand l’évitement n’est pas possible et lorsque le déplacement est autorisé et opportun. Ils sont effectués sur la base de diagnostics et cahiers des charges contextualisés, s’appuyant sur les états de l’art et les retours d’expériences en la matière.
Les opérations de déplacement concernent ainsi :
-
Des espèces et milieux à enjeux (dont des espèces protégées pour lesquelles une autorisation préalable a été obtenue) ou de nature ordinaire (à des fins de végétalisation et de valorisation de matériel végétal).
-
Des contextes écologiques très variés (calcicoles acides, secs, humides, tourbeux, alluvial).
-
Un large panel de techniques traditionnelles, innovantes ou expérimentales. Par exemple, pour les végétaux : déplacement par pied, par déplaquage de milieux, récolte de graines et semis ou encore bouturage de fragments végétaux avec, le cas échéant, une mise en culture préalable.
-
Sur la base de protocoles expérimentaux et de suivis pluriannuels permettant d'évaluer les résultats, d’adapter les modalités de gestion et d’en tirer les enseignements utiles pour les futures opérations.
Nous obtenons de bons résultats notamment grâce à la réalisation systématique d’une étude préalable spécifique à chaque cas et, si besoin, à un travail en partenariat avec les conservatoires botaniques, CEN ou autres structures scientifiques habilitées. Les protocoles de déplacement s’appuient sur l’étude de la biologie de l’espèce, les conditions stationnelles, l’état des populations locales et la préparation optimisée de la ou des zones réceptacles.
Chaque contexte est particulier : même si certaines espèces présentent des similitudes au niveau de leur écologie, Écosphère adapte le protocole au cas par cas. La connaissance fine des espèces, des techniques et les nombreux retours d’expérience que nous avons acquis depuis 1988 sont autant d’atouts pour optimiser les chances de réussites.