Accueil » Activités » Ingénierie et maîtrise d’œuvre écologique » Mise en œuvre des mesures ERC-A
Mise en œuvre des mesures ERC-A
La conservation des milieux naturels peut passer par deux types de démarches : celles strictement liées à la protection de la nature (RN, CEN, ENS…) et la démarche ERC-A liée aux projets d’aménagement (éviter, réduire, compenser, accompagner).
Dans cette démarche, nous recherchons les meilleures solutions avec nos clients pour un projet écologiquement vertueux.
Nous rendons ainsi nos clients acteurs de la préservation de la biodiversité !
Qu'est-ce que les mesures ERC-A ?
Selon le type de projet (carrières, infrastructures linéaires, industrie, ZAC…), le secteur géographique et le milieu concernés (zones humides, boisements, pelouses calcaires, landes acides…), les mesures ERC-A peuvent être de nature très diversifiées. Il peut s’agir d’actions de restauration, réhabilitation et de création d’habitats, de déplacements d’espèces et de milieux, d’installation d’équipements pour la faune, etc. Elles peuvent porter sur des espaces périphériques (mesures compensatoires…) ou les emprises du projet (mesures de réductions…).
Elles sont élaborées dans le cadre des dossiers réglementaires (Élaboration des mesures ERC-A).
Leur mise en œuvre concrète s’effectue dès l’obtention des autorisations administratives, et pour certaines d’entre elles, avant le démarrage effectif du chantier. Écosphère intervient sur les différentes étapes nécessaires :
-
Consolidation des recherches foncières : les mesures compensatoires à réaliser en périphérie des projets ont fait l’objet d’une vérification de la faisabilité technique, foncière et financière au stade de l’étude d’impact. Après autorisation des projets, il importe de valider les options et de finaliser les accords avec les propriétaires concernés (emprises, nature des engagements) dans le respect des arrêtés d’autorisation. Cette étape peut nécessiter des prospections et expertises complémentaires.
-
Conception détaillée des travaux et actions à engager : le passage à l’opérationnel nécessite de préciser les opérations à mener, de les quantifier et de les chiffrer à un niveau de détail compatible avec la consultation des entreprises travaux. Cette étape nécessite souvent des visites de terrain complémentaires. Un défaut de précision en phase conception conduit généralement à des problèmes sur le chantier. Le niveau de précision de l’EIE n’est pas suffisant pour passer à l’opérationnel. Écosphère est particulièrement vigilant et aguerrit sur ce volet. C'est l'un des atouts majeurs liés à la grande expérience de son pôle ingénierie écologique.
-
Encadrement de travaux de génie écologique : contrôle des prestations assurées par les entreprises travaux pour s'assurer de leur bonne exécution tout au long du chantier, dans le respect des marchés passés et de la réglementation.
-
Élaboration d’un plan de gestion opérationnel pluriannuel et assistance pour sa mise en œuvre (à l’échelle du plan ou de plusieurs se succédant).
-
Audit technique et suivis scientifique des aménagements.
-
Évaluation des mesures ERC-A mises en place, durant la phase exploitation.