Mise en œuvre des mesures ERC-A

La conservation des milieux naturels peut passer par deux types de démarches : celles strictement liées à la protection de la nature (RN, CEN, ENS…) et la démarche ERC-A liée aux projets d’aménagement (éviter, réduire, compenser, accompagner).

Dans cette démarche, nous recherchons les meilleures solutions avec nos clients pour un projet écologiquement vertueux. 

Nous rendons ainsi nos clients acteurs de la préservation de la biodiversité !

reprofilage_mare ERC-A Écosphère

Qu'est-ce que les mesures ERC-A ?

Selon le type de projet (carrières, infrastructures linéaires, industrie, ZAC…), le secteur géographique et le milieu concernés (zones humides, boisements, pelouses calcaires, landes acides…), les mesures ERC-A peuvent être de nature très diversifiées. Il peut s’agir d’actions de restauration, réhabilitation et de création d’habitats, de déplacements d’espèces et de milieux, d’installation d’équipements pour la faune, etc. Elles peuvent porter sur des espaces périphériques (mesures compensatoires…) ou les emprises du projet (mesures de réductions…).

Elles sont élaborées dans le cadre des dossiers réglementaires (Élaboration des mesures ERC-A).

Leur mise en œuvre concrète s’effectue dès l’obtention des autorisations administratives, et pour certaines d’entre elles, avant le démarrage effectif du chantier. Écosphère intervient sur les différentes étapes nécessaires :

Ingénierie écologique Écosphère mesures compensatoires