Accueil » Activités » Ingénierie et maîtrise d’œuvre écologique » Plans de gestion d’espaces naturels
Plans de gestion d’espaces naturels
Le plan de gestion est le document préalable dans toute action de gestion d’un site naturel. Il fixe les objectifs à long et moyen terme et définit les actions pour atteindre ces objectifs. Il peut concerner une réserve naturelle, un espace naturel sensible, un site Natura 2000, un site du Conservatoire du littoral, ou tout autre milieu qu’une collectivité ou un maître d’ouvrage privé souhaite gérer.
Pourquoi gérer un milieu ?
Des actions de gestion sont bien souvent nécessaires pour restaurer, maintenir ou faire évoluer un milieu et son cortège d’espèces associées dans une direction particulière souhaitée.
Quelques exemples :
-
Des groupements aquatiques et hélophytiques à maintenir dans des contextes d’atterrissement et de fermeture par les ligneux, notamment en cas de modification des conditions hydriques.
-
Des milieux pionniers ou ouverts (grèves d'étangs, prairies, ourlets...) à conserver alors que le mécanisme de rajeunissement naturel ou anthropique n’existe plus du fait de la modification des modalités de gestion des niveaux d'eaux, de l'arrêt des pratiques agricoles, etc.
-
Des boisements à valoriser sur le plan écologique, pour l’accueil du public, pour leur qualité sylvicole. L’entretien de ces milieux n’est toutefois pas systématique, certains pouvant être laissés à leur dynamique naturelle.
-
Des espaces récemment ensemencés ou plantés que l'on souhaite faire évoluer vers des milieux matures (prairies, fourrés, boisements...).
Qu’est-ce qu’un plan de gestion ?
C’est un document de planification destiné à guider le gestionnaire dans sa mission de préservation, d’entretien et de mise en valeur du site. Il vise à définir, décrire, planifier et chiffrer les actions à mettre en œuvre sur les espaces concernés.
Selon le contexte, le plan de gestion peut avoir différentes formes et être plus ou moins précis (plan de gestion d’une réserve naturelle, document d’objectifs d’un site Natura 2000, plan d’aménagement forestier, plan simple de gestion, plan de gestion opérationnel limité aux actions d’entretien…). Dans tous les cas, la démarche reste, sur le principe, la même.
Établi en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire, il doit être opérationnel et clair.
Le plan de gestion est basé sur une bonne connaissance du terrain, de l’état des milieux, des enjeux écologiques, des conditions stationnelles, du fonctionnement des écosystèmes et des usages actuels et passés, des aménagements et travaux d’entretien déjà réalisés. De cette étape dépend la qualité de définition des objectifs et la pertinence du programme d’actions qui en découle.
Le programme d’actions est réaliste et chiffré pour permettre une mise en œuvre opérationnelle à l’échelle du plan.
Sa durée est généralement de 5 ans à 10 ans. Une mise à jour régulière est effectuée, basée sur l’évaluation des actions menées.