Projet Butors & co : suivis expérimentaux par drone​

Objectifs
Champs d'action
Principaux résultats
Partenariats

Objectifs

Ce projet vise à :

  • Créer/mobiliser un réseau d’acteurs à la fois local et national autour d’un besoin, d’un intérêt et d’une problématique commune ;
  • Développer une méthode d’échantillonnage par drone novatrice du Butor étoilé et d’autres espèces de zone humide nichant en roselière ;
  • Associer les savoirs et les compétences techniques des acteurs locaux aux nouvelles technologies pour apporter une complémentarité aux méthodes de dénombrements traditionnels ;
  • Transcender les limites d’accessibilités ou les éventuelles difficultés liées aux comptages plus traditionnels au sol.

Il s’agit notamment de définir un protocole d’inventaire efficace pour détecter les espèces en roselière, et pouvant aider les gestionnaires à définir les secteurs favorables à la nidification, à réaliser un suivi de la dynamique de population et évaluer l’état de conservation de la roselière. Ce projet pourrait s’inscrire dans le cadre du futur Plan National d’Action.

Champs d'action

Des tests de détection des espèces en roselière ont été réalisés en 2022 et en 2023 sur 4 localités (RNN de Cherine, RNN Estuaire de la Seine, RNN Étangs de Romelaere et Cuvette de Clairmarais) avec des drones et capteurs différents d’une année à l’autre.

Différents protocoles de captation (thermique & RGB) ont été évalués ainsi qu’une approche au sujet du dérangement des espèces nichant dans la roselière.

Principaux résultats

Les protocoles testés se sont révélés être efficaces pour identifier la position des nids et réaliser le suivi de la reproduction. La captation thermique s’est notamment révélée utile pour identifier facilement la présence d’espèces au sein de la roselière, même les espèces discrètes telles que le Butor étoilé. Enfin le protocole tel que réfléchi est en accord avec notre déontologie et notre éthique, car il n’occasionne pas de comportement de stress ou de dérangement auprès de ces espèces de roselières. 

 

Partenariats

Ce projet a été réalisé avec notre partenaire exclusif Prodrones, avec les gestionnaires des Réserves Naturelles Nationales où ont eu lieu les tests et avec le PNR Caps et marais d’Opale.

NB : À noter qu’Écosphère travaille sur plus de 60 espèces d’oiseaux et mammifères (dont les chauves-souris) grâce à la technologie drone. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information.