Projet Somme EEE : inventaire expérimental par drone​

Objectifs
Champs d'action
Partenariats

Objectifs

Ces travaux de recherche s’inscrivent dans une problématique nationale et internationale : la gestion des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE). L’étude menée sur le bassin de la Somme (région Hauts-de-France) propose d’associer aux techniques de suivi traditionnelles, une nouvelle approche par drone pour prospecter les stations de Jussie (Ludwigia peploides).

Cette approche permettrait de réaliser des prospections à large échelle, y compris dans les sites difficilement accessibles et d’identifier les stations nouvelles de Jussie ou d’évaluer l’efficacité des mesures de gestion.

Ludwigia_peploides Écosphère

Champs d'action

Entre 2020 et 2021, 1394 ha ont été prospectés à l’aide de drones sur la Haute Vallée de la Somme. Le drone s’est révélé être un allié de poids dans l’inventaire des stations de Jussie et dans le suivi de l’efficacité des modes de gestion ou de lutte mis en place.

Partenariats

Les partenaires d’Écosphère sur ce projet étaient Prodrones et le Conservatoire botanique national de Bailleul. Il était soutenu financièrement par l’AMEVA, l’Agence de l’eau Artois-Picardie ainsi que le département de la Somme.