Projet Transplant

Objectifs
Champs d'action
Principaux résultats
Partenariats

Objectifs

La transplantation de stations ou d’individus est une mesure de réduction des impacts ou d’accompagnement de plus en plus employée. Il existe cependant différentes techniques de transplantation, dont les résultats peuvent varier selon le contexte et l’espèce concernée. 

Les résultats du projet Transplant ont ainsi vocation à orienter efficacement le choix de la technique à retenir en fonction du site.

Champs d'action

L’intérêt du projet réside dans la réalisation d’expérimentations sur une grande diversité d’espèces (Alpiste aquatique, Impérate cylindrique, Hélianthème sp., Odontites sp., Ophrys abeille…) et dans des contextes variés.

Ces expérimentations sont mises en œuvre sur des sites perturbés par des projets d’aménagement. 

Les méthodes de transplantation testées sont : le déplacement d’individus, de mottes ou de plaques vers les sites d’accueil sélectionnés. 

Un suivi de la réponse des espèces au déplacement est réalisé afin d’évaluer leur persistance et le bon développement de la station déplacée.

Principaux résultats

Les premiers résultats mettent en évidence une différence notable de réponses aux déplacements selon les espèces. 

Un recueil des résultats obtenus selon la technique, le contexte écologique et les espèces transplantées sera élaboré. 

Ce recueil permettra à Écosphère d’affiner son expertise et ainsi d’optimiser ses préconisations en matière de déplacement d’espèces.

Partenariats

De nombreuses entreprises soutiennent financièrement ce projet telles que EDF, SCI ULLIS Nice, Carrières Gontero, DREAL Bourgogne Franche-Comté, SIBELCO…