Expertise des zones humides

Dans le cadre de la législation en vigueur sur les zones humides (Loi sur l’Eau de 1992, Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques de 2006, Arrêtés de 2008 et 2009 sur la délimitation des zones humides, SDAGE, SAGE…), il est régulièrement nécessaire d’identifier et cartographier les zones humides soit à une échelle territoriale large soit à l’échelle de projets particuliers.

La délimitation et la caractérisation des zones humides répondent à des critères pédologiques ou floristiques fins qui constituent l’un des savoir-faire d’Écosphère.

prairie humide_Prairies_bistorte_Grand Roc Écosphère

En cas d’impact sur les zones humides, la réglementation impose alors de définir des mesures d’évitement, de réduction et de compensation avec une notion d’équivalence écologique tant sur le plan des fonctions que sur celui de la biodiversité. Écosphère mène ainsi régulièrement des expertises en utilisant les méthodes développées par l’OFB et le MNHN (méthode « ONEMA ») pour travailler sur les fonctions des zones humides.

La restauration ou la recréation des zones humides fait appel à des notions d’écologie, d’hydraulique ou d’hydrogéologie qu’Écosphère utilise régulièrement dans ses projets. Il est éventuellement aussi nécessaire de définir des modalités de gestion agricole à l’aide d’outils comme les baux ruraux environnementaux que nous pouvons mettre en place. Bien souvent la pérennisation sur le long terme des zones humides et de leurs fonctions passe par la réalisation de plans de gestion et éventuellement l’animation de leur mise en œuvre. Écosphère réalise ces prestations tant pour des espaces de compensation que pour des sites protégés.

Sur le plan des politiques de préservation des zones humides, Écosphère a travaillé au développement de boîtes à outils pour l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, à l’animation d’un groupe de travail européen sur les estuaires et les ports maritimes ou encore à des chapitres dédiés aux zones humides dans le cadre des Schémas Régionaux de Cohérence Écologique. Dès les années 90, nous menions des actions structurantes sur la conservation des zones humides pour le compte de la Commission européenne.

Écosphère exploite toutes ses capacités dans le cadre de grands projets où la question des zones humides est déterminante comme le développement de casiers de régulation dynamique des crues à l’amont de Paris ou encore le Canal Seine-Nord-Europe.